woman lying on bed white holding board

Convalescence après augmentation mammaire

L’augmentation mammaire est l’une des interventions esthétiques les plus populaires. C’est également l’une des interventions les plus couramment pratiquées par les chirurgiens. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une personne peut choisir d’avoir recours à la chirurgie d’augmentation mammaire. Il peut s’agir d’une personne qui a toujours eu l’impression que ses seins étaient trop petits, ou d’une personne qui a perdu du poids et qui souhaite retrouver une poitrine plus généreuse. Quelle que soit votre raison, il peut être utile de comprendre ce qu’implique la convalescence après une augmentation mammaire avant de passer sous le bistouri.

Que dois-je savoir sur la convalescence après une augmentation mammaire ?

Le rétablissement est un processus qui peut prendre plusieurs semaines. Vous devrez suivre attentivement les instructions de votre médecin afin de vous rétablir le plus rapidement et le plus sûrement possible.
Au cours des premiers jours suivant l’intervention, il se peut que vous soyez limitée dans ce que vous pouvez faire pendant votre convalescence après une opération d’augmentation mammaire. Le plus important est de vous reposer suffisamment pour que votre corps ait le temps de guérir naturellement, sans dépenser trop d’énergie, par exemple en vous levant ou en marchant trop longtemps pendant cette période, ce qui pourrait prolonger la convalescence en sollicitant inutilement vos muscles et vos articulations (et même provoquer des blessures graves).

Ménager votre corps

Au lieu d’essayer de faire quoi que ce soit d’exténuant pendant cette période initiale de rétablissement après une chirurgie d’augmentation mammaire, essayez de vous reposer autant que possible tout en vous occupant en lisant des livres ou en regardant des émissions de télévision/films avec des amis qui leur rendent visite régulièrement chaque jour à leur domicile jusqu’à ce qu’ils soient prêts à quitter l’hôpital après que leur(s) intervention(s) ait(ent) été réalisée(s) avec succès sans complications à quelque stade que ce soit depuis la date d’admission ; toutefois, s’il y a eu des complications telles que des éruptions cutanées/gonflements, etc, ils doivent non seulement revenir le plus rapidement possible, mais aussi appeler un cabinet immédiatement afin de pouvoir discuter des options disponibles avant de décider si la meilleure solution serait une antibiothérapie orale au lieu de stéroïdes oraux, plus l’application d’une crème topique directement sur la zone affectée, une fois par jour, jusqu’à ce que les symptômes disparaissent complètement dans les 24 heures délai maximum autorisé par la loi régissant les droits des patients dans les établissements de santé fournissant des services couverts par les plans de couverture des assurés, qui couvre les services médicaux de base fournis exclusivement par des prestataires sous contrat .

Combien de temps faut-il pour se rétablir après une augmentation mammaire ?

La durée de la convalescence dépend du type d’intervention chirurgicale. Si vous subissez une incision sous le sein et autour de l’aréole, la convalescence sera plus longue que si vous subissez une incision périaréolaire (incision pratiquée autour du bord du mamelon).
Il faut généralement environ six semaines pour que le gonflement disparaisse après une intervention d’augmentation mammaire. Il faut environ un mois pour que les implants se mettent en place, mais ce délai peut varier en fonction de la quantité de liquide insérée dans chaque implant pendant l’opération et de leur taille. Au bout de trois mois, la plupart des personnes ont l’impression de s’être complètement remises de leur opération et peuvent reprendre leur travail ou leurs activités normales sans problème !

Quelles sont les conséquences post-opératoires de l’augmentation mammaire ?

Un certain nombre de complications ou d’effets secondaires peuvent survenir après une opération d’augmentation mammaire.
• Douleur :
Vous ressentirez probablement des douleurs dans les seins et le haut du dos pendant plusieurs jours après l’intervention. Vous pouvez y remédier avec des médicaments en vente libre, mais vous devez en discuter avec votre chirurgien avant de prendre tout médicament de votre propre chef.
• Gonflement :
Le gonflement est normal après une chirurgie d’augmentation mammaire et devrait disparaître dans les deux semaines suivant l’intervention, bien qu’il puisse persister jusqu’à six semaines en fonction de la quantité de liquide qui a été retirée pendant l’intervention (s’il y en a eu). Si le gonflement ne disparaît pas dans les deux semaines suivant la mise en place des implants, contactez immédiatement un Dr afin qu’il puisse déterminer s’il s’agit d’un problème à traiter immédiatement ou si cela fait simplement partie du processus de cicatrisation.
Se remettre d’une augmentation mammaire est une affaire personnelle.
Le rétablissement est une affaire personnelle et il est important de se rappeler que chacun se rétablit à son propre rythme. Certaines personnes ont une tolérance à la douleur plus élevée que d’autres et peuvent donc reprendre leurs activités normales plus tôt que prévu. D’autres peuvent avoir besoin de plus de temps pour guérir avant de pouvoir retourner au travail ou à l’école.
En outre, chaque personne a des objectifs différents en matière de rétablissement : certaines veulent que leurs cicatrices d’augmentation mammaire soient cachées sous les vêtements ; d’autres sont satisfaites que les cicatrices soient visibles et fassent partie de leur nouvelle image corporelle ; d’autres encore ne se soucient pas vraiment de la visibilité de leurs cicatrices après l’opération. Votre chirurgien vous aidera à déterminer la durée appropriée de votre arrêt de travail en fonction de ces facteurs, mais quelle que soit sa recommandation, il est important de ne pas vous comparer à d’autres patientes qui ont pu avoir des circonstances différentes pendant la convalescence (c’est-à-dire qui ont eu moins de douleur que vous).

Se remettre d’une augmentation mammaire est une affaire personnelle, et le processus de récupération varie d’une personne à l’autre. Toutefois, il existe quelques lignes directrices générales qui peuvent vous aider à reprendre le cours de votre vie après l’intervention