Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une femme peut être intéressée par un lifting des seins. Certaines femmes ayant survécu à un cancer du sein souhaitent optimiser les résultats de leur reconstruction mammaire. Certaines mères cherchent à retrouver la forme ou la fermeté de leurs seins après une grossesse ou un allaitement. D’autres encore luttent contre les changements naturels des seins dus à l’âge, à l’hérédité et aux fluctuations de poids.

Lifting mammaire

Le lifting des seins, ou mastopexie, est une intervention chirurgicale qui permet de relever et de remodeler les seins. L’intervention rendra les seins plus fermes et plus galbés s’ils se sont affaissés. Les liftings mammaires ne modifient pas la taille des seins. Les personnes souhaitant une modification du volume ou de la taille des seins doivent envisager une augmentation/réduction en même temps qu’un lifting mammaire.

Comment les liftings mammaires sont-ils pratiqués ?

Au sein du système de santé d’une clinique spécialisée lifting des seins , les liftings mammaires sont le plus souvent pratiqués en ambulatoire sous anesthésie générale. Il existe de nombreuses variantes de techniques. Votre chirurgien déterminera avec vous la meilleure approche en fonction des caractéristiques physiques de vos seins. Le plus souvent, le lifting des seins implique trois incisions. La première entoure l’aréole, c’est-à-dire la peau foncée qui entoure le mamelon. La deuxième incision commence sous le mamelon et se poursuit jusqu’au bas du sein. La dernière incision se situe le long du pli mammaire, à la base du sein. Ces incisions définissent les zones où l’excès de peau, dû au vieillissement ou à l’affaissement du sein, peut être retiré. Elles permettent également aux chirurgiens de définir un nouvel emplacement pour le mamelon. Une fois l’excès de peau retiré, le mamelon et l’aréole seront placés dans une nouvelle position et le sein sera remodelé autour d’eux.

Un lifting des seins est-il indiqué dans mon cas ?

Si vous souhaitez lutter contre l’affaissement de vos seins, cette intervention peut vous être utile. En règle générale, les patientes qui bénéficient le plus d’une mastopexie, ou d’un lifting des seins, sont celles dont la peau s’est étirée et dont le volume des seins a diminué en raison du vieillissement. Les femmes qui allaitent ou qui sont enceintes, ou qui risquent de le devenir, ne doivent pas subir de mastopexie. Les résultats seront également moins optimaux si vous prévoyez de perdre beaucoup de poids après l’intervention.
Il est important que toute candidate à un lifting mammaire soit en bonne santé et ne souffre d’aucune maladie active ni d’aucune affection grave préexistante. En raison de l’interférence avec la cicatrisation normale des plaies et d’autres complications potentielles, le système de santé d’une clinique spécialisée lifting des seins n’accepte pas actuellement les candidates au lifting mammaire qui fument. Lors de la préparation de votre opération, votre équipe soignante vous donnera des conseils pour manger, boire et fumer à l’approche de la date de l’opération.

Consultations

Au sein du système de santé d’une clinique spécialisée lifting des seins , on sait que chaque patient est unique et que la définition des attentes permet d’obtenir de meilleurs résultats. Des chirurgiens travaillent avec les patients pour identifier les objectifs spécifiques et les résultats à atteindre au cours d’une consultation. Au cours de cette visite, vous aurez l’occasion de poser des questions, de décider du meilleur traitement chirurgical et de planifier votre préparation et votre rétablissement. Sur la base de cette consultation, votre chirurgien vous recommandera la technique chirurgicale la mieux adaptée à votre cas.
Lors de cette consultation, prévoyez de fournir un historique médical complet. Ces antécédents comprennent toutes les informations relatives aux interventions chirurgicales antérieures, aux pathologies et aux médicaments ou compléments alimentaires. Préparez-vous à un examen physique de la taille et de la forme de vos seins, y compris de la qualité de la peau et de l’emplacement des mamelons. Pour étayer votre dossier médical confidentiel, des mesures et une photographie de vos seins seront prises avant l’intervention. Enfin, attendez-vous à ce que l’on discute avec vous des risques et des complications possibles de l’opération.