red apple fruit on brown wooden tape

Augmentation mammaire par implants

L’augmentation mammaire est une intervention chirurgicale qui permet d’augmenter le volume des seins. Il s’agit d’une option intéressante pour de nombreuses personnes, notamment les femmes qui souhaitent remplir leur soutien-gorge ou leur maillot de bain et les hommes qui veulent avoir une apparence plus masculine.

Les implants mammaires eux-mêmes sont fabriqués en silicone, de sorte qu’ils paraissent naturels sous la peau et présentent un risque minime de complications ou de rejet par votre corps au fil du temps. Bien qu’il existe aujourd’hui différents types de techniques d’augmentation mammaire, notamment la technique « péri-aréolaire » en un temps (la plus courante), la technique « double plan » en deux temps, la pose sous-musculaire (meilleure pour les patientes de petite taille) et la pose transaxillaire (meilleure pour celles qui ont de très petits seins), la méthode la plus populaire reste la pose sous-glandulaire, car elle permet aux chirurgiens de mieux contrôler la profondeur de la poche de l’implant dans le monticule mammaire pendant l’intervention chirurgicale.

Qu’est-ce qu’une augmentation mammaire ?

L’augmentation mammaire est une intervention chirurgicale visant à augmenter le volume des seins. Des implants sont insérés dans le tissu mammaire, sous ou au-dessus des muscles pectoraux. La taille de l’implant dépend de votre morphologie et de l’apparence souhaitée. L’augmentation mammaire peut être pratiquée avec ou sans liposuccion ; toutefois, si vous choisissez de subir les deux interventions en même temps, la convalescence sera moins longue car une intervention remplacera l’autre en termes de temps de guérison avant le retour à la maison le jour de l’opération (ce qui signifie moins d’absentéisme au travail).

Comment savoir si je suis candidate à une augmentation mammaire par implants ?

La première étape pour déterminer si vous êtes ou non candidate à une augmentation mammaire par implants consiste à prendre rendez-vous avec notre chirurgien plasticien certifié. Au cours de cette consultation, nous discuterons du type d’intervention le mieux adapté à vos besoins et à vos objectifs.

Afin de nous assurer que vous êtes en assez bonne santé pour subir une intervention chirurgicale, nous procéderons à un examen qui comprendra :

  • l’examen de vos antécédents médicaux (y compris toute intervention chirurgicale antérieure)
  • la prise de la tension artérielle
  • Vérification de la fréquence et du rythme cardiaques
  • un examen physique

Section : Quels sont les avantages de l’augmentation mammaire par implants ?

L’augmentation mammaire par implants est l’intervention de chirurgie esthétique la plus populaire aux États-Unis. La technique chirurgicale consiste à créer une poche sous le tissu mammaire et à la remplir d’un implant ayant la forme d’un sein, qui peut être en silicone ou en sérum physiologique (eau salée).

Dans certains cas, il peut être nécessaire de retirer et de repositionner les mamelons pendant l’opération. S’ils sont inégaux avant l’opération, ils le seront probablement aussi après. Vous devrez peut-être subir d’autres interventions pour corriger ce problème, le cas échéant. En outre :

Comment dois-je me préparer à l’intervention ? Comment dois-je me préparer à l’intervention ?

  • Assurez-vous d’avoir tous les documents nécessaires.
  • Parlez de votre opération à votre famille et à vos amis.
  • Sachez à quoi vous attendre pendant et après l’opération, ainsi que les risques éventuels liés à l’intervention.
  • Faites-vous raccompagner chez vous après l’opération, si possible, afin de ne pas avoir à conduire pendant au moins 24 heures.

Comment dois-je me préparer à l’intervention ? Comment mes résultats sont-ils évalués après l’intervention ?

Préparation de l’intervention que cela soit une augmentation mammaire composite ou par implants seuls :

  • Consultez votre médecin de famille pour discuter de l’intervention et de ses risques. Vous devriez également procéder à un auto-examen des seins, ainsi qu’à une radiographie pour vérifier qu’il n’y a pas de cancer dans vos seins. Si vous prenez des médicaments, n’oubliez pas d’en parler à votre chirurgien afin qu’il puisse faire les ajustements nécessaires avant la date de l’opération.
  • Votre chirurgien vous donnera des instructions sur ce que vous ne devez pas manger ou boire après minuit la nuit précédant votre opération (généralement 12 heures avant). Cela permettra de réduire les nausées après l’opération et de s’assurer que tous les médicaments atteignent leur plein effet à temps afin qu’ils n’interfèrent pas avec l’anesthésie ou d’autres médicaments administrés pendant l’opération.

Qui peut m’aider à choisir l’implant qui me convient le mieux ?

Un chirurgien plasticien certifié peut vous aider à déterminer l’implant qui vous convient. Avant de choisir un chirurgien, il est important de faire des recherches en consultant son site web et ses avis. Demandez à votre entourage si quelqu’un a déjà eu recours à ses services. Si possible, discutez avec d’autres patients qui ont subi des interventions similaires afin de vous faire une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre.

Comment dois-je prendre soin de mes seins après l’intervention ? Comment dois-je prendre soin de mes seins après l’opération ?

  • Prendre les analgésiques prescrits selon les instructions.
  • Ne prenez pas d’aspirine ou d’ibuprofène pendant au moins deux semaines après l’opération, car ces médicaments peuvent augmenter les saignements et ralentir le processus de guérison.
  • Évitez l’alcool pendant au moins deux semaines après l’opération, car il peut provoquer des saignements dans le tissu mammaire et entraîner une infection.
  • Évitez de fumer pendant au moins six semaines après l’opération car cela augmente le risque d’infection de tout site chirurgical sur votre corps, y compris vos seins ; le tabagisme réduit également le flux sanguin vers la peau et les tissus entourant les implants mammaires, ce qui peut entraîner un durcissement du tissu cicatriciel (contracture capsulaire). Si vous avez fumé avant de subir une augmentation mammaire avec implants, demandez à votre chirurgien si cela aura une incidence sur vos besoins en soins postopératoires ou sur les résultats obtenus.* Ne conduisez pas avant d’être complètement rétablie de l’anesthésie ou de la sédation utilisée pendant l’opération.

 L’augmentation mammaire par implants peut être une excellente option pour de nombreuses personnes.

L’augmentation mammaire par implants peut être une option intéressante pour de nombreuses personnes. L’intervention peut améliorer l’estime de soi et vous aider à vous sentir plus à l’aise dans votre peau, c’est pourquoi il est important de faire des recherches avant de décider si cette intervention vous convient ou non.

Si vous envisagez une augmentation mammaire par implants, voici quelques points à garder à l’esprit :

La décision de subir une augmentation mammaire est importante et doit être prise après mûre réflexion. Si vous envisagez cette intervention, nous espérons que notre guide vous a aidée à répondre à certaines questions et vous a fourni des informations sur ce à quoi vous pouvez vous attendre au cours du processus. Si nous pouvons faire autre chose pour vous ou si vous avez d’autres questions sur l’augmentation mammaire avec implants, n’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui !